French version of my post on Luke 1…
ESPOIR, DÉCEPTION ET PLUS GRANDS PROJETS (Lire Luc 1 : 5-80)
Je ne me lasse jamais des contes bibliques de la venue de Jésus dans le monde et de tous les détails que les Écritures nous donnent sur les événements entourant ce moment charnière de l’histoire. Les personnes impliquées dans ces événements étaient de vraies personnes comme nous, avec les mêmes types d’espoirs, de rêves, d’inquiétudes et de peurs que chacun d’entre nous pourrait éprouver au cours des hauts et des bas de la vie. Leurs expériences sont enregistrées pour notre bénéfice, et il y a tellement de belles leçons à apprendre si nous prenons le temps de réfléchir à ces histoires.
J’ai réfléchi cette semaine au « prologue » de l’histoire, trouvé dans Luc chapitre un, qui met en scène deux personnes fidèles, Zacharie et sa femme Elizabeth, qui sont devenues les parents de Jean-Baptiste. Zacharie et Elisabeth descendent tous deux d’une lignée sacerdotale. Luc nous dit qu’ils étaient irréprochables – des gens vraiment bons qui faisaient de leur mieux pour mener fidèlement leur vie selon les commandements de Dieu.

Ils vivaient également la tragédie suprême pour les gens de leur époque et de leur culture : ils n’avaient pas d’enfants malgré tout ce qu’ils faisaient correctement. Cette situation aurait entraîné une honte publique ainsi qu’un chagrin privé qui se sont poursuivis année après année, alors même que leurs espoirs d’avoir leur propre enfant s’estompaient avec le temps. La communauté aurait supposé que si Dieu avait refusé cette bénédiction la plus nécessaire et la plus fondamentale à Zacharie et à Elizabeth, c’était parce que quelque chose n’allait pas chez eux – un péché secret ou un profond défaut de caractère. Au cours de ces années difficiles de déception, de questions sans réponse, d’humiliation publique et de chagrin privé, jusqu’à ce que tout espoir d’avoir un enfant disparaisse, ils ont persévéré et sont restés fidèles à Dieu – non sans quelques blessures au cœur, et du moins pour Zacharie, certaines sentiment d’offense envers Dieu et difficulté à avoir foi en l’avenir.
Et puis quelque chose d’inattendu se produit. Zacharie est choisi pour entrer dans le temple de Jérusalem pour offrir de parfum et intercéder pour le peuple. Il y avait tellement de prêtres à cette époque dans l’histoire d’Israël qu’un homme pouvait servir comme prêtre toute sa vie sans jamais avoir cette opportunité, c’est donc un grand privilège. Une foule de gens attendent dehors tandis que Zacharie entre, et maintenant quelque chose d’encore plus inattendu se produit. Un ange apparaît à Zacharie et lui annonce que lui et sa femme Elisabeth auront un fils, et que cet enfant sera le précurseur du Messie qui annoncera sa venue ! Cela doit être la meilleure nouvelle que Zacharie ait jamais entendue, et nous pourrions imaginer qu’il soit extatique de joie… mais il a un problème. Après tant d’années d’espoir suivies de douloureuses déceptions, cela semble trop beau pour être vrai. Sa seule réponse à cette étonnante nouvelle est une expression de doute : « Comment puis-je en être sûr ? » avec un soupçon d’accusation contre Dieu – « ma femme et moi sommes trop vieux maintenant ». Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à nos prières plus tôt ? Pourquoi nous a-t-il laissé lutter toutes ces années ?
Ce qui me frappe dans cette rencontre entre Zacharie et l’ange Gabriel, c’est que Dieu n’explique pas le « pourquoi » à son prêtre fidèle – fidèle mais bien troublé. Il ne s’excuse pas auprès de Zacharie pour toutes ces longues années d’attente, pour toutes les déceptions et les chagrins. Notre Dieu est un consolateur, un guérisseur, un restaurateur d’espérance, un enseignant patient et un Père compatissant, mais il n’a pas l’habitude de s’excuser, car ses voies sont parfaites ! Alors, que fait Dieu de Zacharie ? Il l’envoie dans une « retraite silencieuse ». La réponse à la question de Zacharie, ainsi que les preuves de la bonté et de la fidélité de Dieu, sont toutes là dans les histoires sacrés de l’Écriture : Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Hannah, des gens qui ont vécu l’expérience la stérilité, le brisement, de longues périodes d’attente et finalement la bénédiction alors qu’ils faisaient confiance au Fidèle. Zacharie allait avoir neuf mois pour réfléchir, écouter et régler les problèmes avec le Seigneur. Et il y parvient ! La prochaine fois qu’il parlera, ce sera pour annoncer la fidélité de Dieu à accomplir les promesses qu’il a faites il y a longtemps, et pour proclamer sa miséricorde, sa bonté et son pardon.
Dans ce même chapitre de l’Évangile de Luc, nous avons l’histoire de la visite de l’ange Gabriel à Marie pour faire une annonce similaire – un autre miracle de conception et de naissance en accomplissement des promesses de Dieu. Beaucoup de gens ont remarqué le grand contraste entre la question de Marie à l’ange : « Comment cela est-il possible ? – et la question de Zacharie. La question de Marie est posée avec foi, comme le montre sa réponse : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole pour moi s’accomplisse ». La question de Zacharie est pleine de doute et d’incrédulité. Il est facile de critiquer ce frère aîné qui souffre depuis longtemps pour son manque de foi lorsque nous le comparons à Marie. Mais je pense que je comprends ce vieil homme – au moins un peu…
Marie est au début de son chemin de foi : jeune, prête à tout, pleine d’espérance et de courage. Elle a cette énergie et cette résilience de la jeunesse. Notre frère Zacharie, en revanche, est à l’autre bout de la vie – il a été abattu par des années de difficultés et littéralement des décennies de déception, alors ne soyons pas trop durs avec lui. En fin de compte, Zacharie voit la situation dans son ensemble – au moins suffisamment pour renouveler sa confiance dans la bonté d’un Dieu qui a réellement un plan, un plan qui non seulement nous inclut, mais un plan qui produira le plus grand bien pour nous, et la plus grande gloire pour Lui. Si nous pouvons tenir le coup comme Zacharie l’a fait, même malgré les retards, les déceptions et les chagrins, nous ne pouvons pas échouer – parce que Dieu sait ce qu’Il fait.
Et toi, mon cher ? Peut-être que vous portez encore la douleur d’une déception particulière ou que vous vous sentez blessé et oublié. Peut-être que quelqu’un a fait des promesses et vous a ensuite laissé tomber ou vous a profondément blessé. Il y a peut-être des gens qui vous doivent des excuses, que vous ne recevrez peut-être jamais ou non. Mais pas Dieu. Il ne vous a jamais fait de mal ni commis d’erreur en élaborant son plan pour votre vie. Ce que Zacharie et Elizabeth n’auraient pas pu savoir au cours de toutes ces longues années de douleur, c’est que Dieu leur accordait un privilège inimaginable : jouer un rôle direct dans l’avènement du Sauveur de l’humanité ! Ils ont été des acteurs clés dans une histoire qui aurait un impact bien au-delà de leur petit coin du monde, et leurs vies serviraient à jamais de panneaux indicateurs dirigeant les autres vers Celui qui est Fidèle et Digne de confiance.
Et maintenant? C’est notre tour ; chacun de nous est invité à jouer son rôle dans la Grande Histoire. « Car tout ce qui a été écrit autrefois l’a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et l’encouragement des Écritures, nous ayons l’espérance. » (Romains 15 : 4). En cette période de Noël, je vous souhaite de la persévérance, des encouragements et un espoir invaincu qui vous mèneront au-delà de toute déception.
Dans le Christ,
Paul Butler
